L'Analyseur des Forums
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

FAQ

Aller en bas

FAQ Empty FAQ

Message par Stroopy Dim 11 Nov - 20:41



Dernière édition par Stroopy le Mar 15 Avr - 15:23, édité 2 fois
Stroopy
Stroopy
Administrateur
Analyste en chef

Nombre de messages : 20
Age : 34
Coup de coeur : Urban Comics
Date d'inscription : 30/10/2007

https://analyseur-des-forums.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Empty Re: FAQ

Message par Stroopy Dim 11 Nov - 20:45

J'ai eu mes 25 messages, mais j'ai toujours pas accès au sous-forum ?

Pour avoir accès à ces zones, il vous faut signaler auprès d'un admin que vous avez rempli les conditions requises.
Envoyez un MP à un des admins en signalant que vous avez atteint les 25 messages nécessaires et que vous désirez les accès.
Vous pourrez alors visiter les zones "25 messages only".


Dernière édition par le Mar 13 Nov - 12:52, édité 1 fois
Stroopy
Stroopy
Administrateur
Analyste en chef

Nombre de messages : 20
Age : 34
Coup de coeur : Urban Comics
Date d'inscription : 30/10/2007

https://analyseur-des-forums.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Empty Re: FAQ

Message par Stroopy Dim 11 Nov - 20:48

Qu'est qu'un hébergeur ?

Un hébergeur est un site qui va vous offrir la possibilité de créer un forum et de le mettre en ligne.
Il vous donne le plus souvent les outils pour créér, personnaliser et administrer votre forum. Il le rendra par ailleurs accessible à tous les internautes.
Les hébergeurs gratuits les plus connus sont Forumactif, Xooit ou Aceboard.
Stroopy
Stroopy
Administrateur
Analyste en chef

Nombre de messages : 20
Age : 34
Coup de coeur : Urban Comics
Date d'inscription : 30/10/2007

https://analyseur-des-forums.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Empty Re: FAQ

Message par Stroopy Mar 15 Avr - 15:20

Qu’est-ce que c’est que le flood ?

Le flood, traduisible en anglais par “inonder, inondation”, désigne tout message ou sujet n’ayant pas d’autre intérêt que celui de discuter de tout, souvent en comité réduit.

Le flood tient son nom du fait qu’il a tendance à se répandre dans tout le forum, plus ou moins rapidement, le mettant à mal en éclipsant les sujets sérieux répondant à la thématique du forum, ce qui irrite les administrateurs qui voient un forum à thématique devenir un “forum à flood”.

Le flood est souvent écrit en langage SMS, énervant du coup les plus puristes adeptes de la grammaire, bien que nombre de floodeurs (adeptes du flood) essaient de surveiller la rédaction de leurs posts depuis que les sanctions relatives au non-respect de la langue sont plus nombreuses.

Un dérivé du flood, dit “flood de masse” ne sert qu’à augmenter son nombre de messages pour figurer soit dans le top 10 des posteurs soient pour obtenir des récompenses liées au nombre de messages. Ce flood particulier ne sert même pas à discuter. Les jeux tels “le compte à rebours” ou “la chaîne de mots” sont les plus grands catalyseurs de flood de masse.

Le flood est présent sur tous les forums, volontairement ou non, et est souvent encadré pour éviter qu’il ne “déborde”.


En savoir plus : les risques du flood.

Tout d’abord le risque principal venant du flood est qu’il aille plus vite que l’équipe modératrice. Entre deux modérations et pendant les heures sans modérateurs, il se peut que des tensions (ou des rejets) commencent déjà à naître dans les parties flood. Il faut donc une équipe modératrice suffisamment importante et disponible pour encadrer le flood presque 24h/24. Il est recommandé de concentrer les actions de surveillance sur les parties flood, surtout dans les forums où de nombreux nouveaux arrivent et où les personnalités et les avis sont contradictoires.

Le flood présente deux risques principaux pour un forum s’il n’est pas correctement encadré :

Premier risque, le débordement : cas où le flood devient omniprésent ou éclipse le reste du forum.
En cas d’omniprésence, sans doute le plus insidieux des deux, le flood s’immisce dans les sujets sérieux (par le biais de plaisanteries anodines et de private jokes) et les transforme en sujets à flood, rendant les débats initiaux caducs. La seule solution est soit un nettoyage des messages et une surveillance accrue du sujet, soit une suppression pure et simple du sujet. De plus, il faut ensuite recadrer ses membres pour bien définir les espaces flood et discussions en rapport à la thématique du forum.
En cas d’éclipse, les membres préfèrent discuter en partie flood plutôt que participer aux sujets dits sérieux. Donc, même si l’activité du forum est forte, elle est centralisée sur le flood : aucun intérêt et mort lente du forum.

Deuxième risque, l’émergence de clans : premier stade, l’apparition du flood restrictif.
Le flood dit “restrictif” se fait principalement avec cinq participants (en moyenne) discutant rapidement et exclusivement entre eux. Il apparaît dans presque tous les forums, mais doit être limité pour ne pas devenir une menace.
Ainsi, cinq personnes vont “tchater” ensemble, sympathiser, pendant une durée relative au temps de connexion de chacun. S’ils s’entendent bien, la prochaine fois où ils vont se retrouver dans un sujet flood, ils vont asseoir une position dominante et “s’accaparer” le sujet. Refusant presque la venue dans la discussion d’autres participants car venant de créer, inconsciemment ou non, un cercle fermé, un “clan”, ils vont développer les caractéristiques d’un groupe clos (nom donné au clan, surnoms donnés aux membres du clan dont personne d’autre ne peut se servir, private jokes et surtout critiques envers certaines membres en dehors du clan).
Dès qu’un groupe de membres se donne un nom (“Les Filles du Flood” ; “la Fraternité de la Vanne” ; “Les Bouarfeurs ” et autres), qu’il revendique un sujet où personne d’autre ne peut poster et qu’il agresse certaines personnes (plus ou moins méchamment) il y a eu création de clans, donc un début de fragilisation du forum.
La création d’un clan va créer des tensions très rapidement : personnes voulant entrer dans le clan, mais refusées ; acharnement du clan contre une ou plusieurs personnes (souvent les boulets) et, rarement mais édifiant, pression du clan contre les admins !
Cette situation engendrera souvent la création d’autres clans pour tenir tête à un clan initial “tyrannique”. Dès lors, il y aura guerre de clans et donc division du forum en groupes.
Ce deuxième risque est le pire que l’on puisse craindre, car il n’y a d’autre solutions que de fermer le forum : impossible en effet de détruire des clans et de calmer des tensions inévitables. Les seul recours à la suppression est le bannissement massif.

Attention, certains clans sont bénéfiques : clan des admins, clans des modos, ou même clans dévoués à l’entraide et l’accueil des nouveaux. Mais dès lors où un clan s’attaque à des membres de façon exagérée et que ses membres font front, il devient urgent de réagir.
Stroopy
Stroopy
Administrateur
Analyste en chef

Nombre de messages : 20
Age : 34
Coup de coeur : Urban Comics
Date d'inscription : 30/10/2007

https://analyseur-des-forums.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Empty Re: FAQ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser